Présentation
Notre Métier : Produire des spécialités pour les activités du caoutchouc et les secteurs industriels de niche
Grâce à son expertise depuis plus de 80 ans dans la chimie du disulfide de carbone, du phénol, de l'hydrazine hydrate, MLPC occupe une place de leader dans divers secteurs industriels :
- Transformation du caoutchouc avec les marques, Ekaland™, Vultac® et sous forme de masterbatch Mixland+®
- Chimie de spécialité pour des applications très diversifiées, telles que coatings, agrochimie, anti-corrosion, inhibiteur de polymérisation, adhésifs, colophane (Rosinox®), stabilisateur de PVC,…
Quelques soient les secteurs d’industrie, nous vous apportons notre soutien à vos objectifs RSE.
En effet, nous sommes à l’écoute permanente et proactive de vos besoins, notre engagement étant de vous apporter des solutions durables.
Une équipe R&D et Support Technique ainsi que des chefs de Marché sont disponibles pour vous comprendre et réaliser vos attentes.
En matière de service, une équipe commerciale est à votre disposition pour satisfaire vos besoins.
Notre chimie
MLPC est spécialisée dans la chimie des dérivés soufrés
- Le site de Lesgor produit à partir du disulfure de carbone et différentes amines des isothiocyanates pour usage agrochem, ainsi que des thiurams, thiocarbamates et des thiourées pour des applications majoritairement destinées à la transformation du caoutchouc, mais aussi dans des domaines spécifiques comme par exemple, le traitement des surfaces métalliques, coatings, stabilisateur de PVC...
- Le site de Rion des Landes est orienté chimie du phénol et propose des principes actifs pour la production de colles caoutchouc/substrat. Par ailleurs, nous disposons d’un atelier de mélangeage d’agents de vulcanisation sur support polymérique destinés aux applications du caoutchouc industriel et pneumatique.
Notre stratégie
MLPC est une société industrielle de la chimie, filiale d’Arkema, offrant des produits de spécialité et des produits à destination des marchés du caoutchouc, en synergie avec ses outils industriels et sa technologie.
Elle évolue en partenariat avec les spécialistes des marchés ciblés.
> Nos CLIENTS peuvent attendre de nous :
- Une haute qualité de produits et de services
- Un soutien technique applicatif dans le domaine du caoutchouc
- Une R&D permettant d'offrir régulièrement de nouveaux produits adaptés à l'évolution des besoins et des enjeux environnementaux
> Engagés, solidaires et conscients des enjeux de Développement Durable, les EMPLOYES de MLPC travaillent ensemble à l’atteinte des objectifs essentiels permettant d’assurer la pérennité et l’expansion de l’Entreprise :
- Un lieu de travail sûr et adapté
- Des résultats économiques permettant de continuer à investir
- Des procédés de fabrication fiables et économes
- Des relations respectueuses basées sur le travail en équipe et le dialogue
- Une bonne gestion des priorités
> En tant qu'INDUSTRIEL RESPONSABLE dans le domaine de la chimie, MLPC est engagé dans une démarche volontaire de progrès s'inscrivant dans la durée et visant à :
PROTÉGER/PRÉVENIR
Analyser et maîtriser tous les risques et leurs impacts afin de protéger tous nos employés et intervenants extérieurs, protéger l’environnement contre tout accident pouvant se produire durant les opérations
Prévenir contre tout risque et ses impacts pouvant affecter tous ceux avec qui MLPC coopère
S'ENGAGER
A anticiper et respecter les nouvelles règlementations applicables, les exigences Arkema et à travailler à une production plus respectueuse de la planète
AMELIORER
Exploiter les opportunités et les retours d’expérience dans une démarche d’amélioration continue
Laurent LE MIGNON
Directeur Général
Développement
MLPC bénéficie d'une longue expérience en matière de développement de nouveaux produits, mettant à profit son savoir-faire dans les dérivés soufrés.
Outre les produits de notre gamme de base EkalandTM nous sommes en mesure de fournir des échantillons, de la phase laboratoire à la phase pilote, à destination de l'industrie du caoutchouc incluant des agents non générateurs de nitrosamines (NAF), de l'agrochimie, la pharmacie, le traitement du bois, des agents de collage, de traitement de surface, de traitement des eaux, ...
MLPC est également leader mondial dans la fabrication de produits prédispersés sur support polymérique de très haute qualité (gamme Mixland+®) pour l'industrie du caoutchouc.
Grace à ses laboratoires, MLPC propose à ses clients écoute et soutien :
Laboratoire applicatif : adapter nos produits aux attentes des utilisateurs finaux, étudier les compatibilités et les meilleures solutions de système de vulcanisation.
- Laboratoire R&D : amélioration de nos procédés, développement de nouvelles molécules.
En outre, MLPC bénéficie du support des centres R&D du groupe Arkema.
Nous serons toujours heureux de développer de nouveaux partenariats avec nos clients afin de développer ensemble notre activité.
Notre histoire
Si les origines de la société remontent à 1926 lors de la création de la "Société Landaise de Produits Chimiques" qui exploitait alors charbon de bois, goudrons et pyroligneux à partir du pin des Landes, ce n'est qu'en 1933 que l'on vit apparaître la "Manufacture Landaise de Produits Chimiques" dont la dénomination sociale est devenue officiellement en 1998 : MLPC International.
Cotée en bourse en 1944, la société landaise se mit à développer, dès 1945, la fabrication de peintures à partir d'huiles légères, puis d'huiles de collophane, et les premiers produits de synthèse destinés à l'industrie du caoutchouc apparurent en 1949.
Les installations du site de Rion des Landes devenant insuffisantes pour les besoins de l'activité, un nouveau site de production, Lesgor, fut créé en 1955. C'est en 1966 que les activités de carbonisation furent arrêtées, compensées par le lancement de nouveaux produits destinés à l'industrie du caoutchouc et chimie de spécialité (thiourées).
En 1995, MLPC International rachète l'activité carbazides de la société allemande Degussa et démarre, en 2000, le nouvel atelier de fabrication de prédispersés.
Entré dans le capital de MLPC International en 1984, Elf Atochem, en devient l'actionnaire majoritaire (67,2 %) en 1989. En 2006, MLPC International devient filiale à 100% du groupe Arkema.